Réussite Éducative : quels effets ?

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Dès le lancement du dispositif, les effets attendus du Programme de Réussite Éducative (PRE) étaient multiples : amélioration du bien-être psychologique, de la relation aux autres, du comportement, de la motivation scolaire et de la réussite scolaire des enfants. Le PRE entendait également agir sur la relation parents/ Ecole, le contexte familial et l’accès aux services.

À cette diversité des intentions s’ajoute la diversité des territoires, de l’organisation choisie, des partenariats locaux, mais aussi la singularité des difficultés des enfants pris en charge et des réponses individuelles apportées par les projets à chaque enfant.

Ceci explique la grande variété des effets des parcours de réussite éducative. Par ailleurs, les bénéficiaires des PRE sont majoritairement des enfants qui se distinguent fortement de la norme, par l’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent (au niveau social, familial, culturel, sanitaire…).

Globalement, les effets et impacts escomptés ne peuvent donc pas être de l’ordre d’une évolution rapide et majeure. Ils doivent être appréhendés dans la finesse, en fonction des situations de départ et du contexte dans lequel se déploie le dispositif. L’ensemble de ces éléments rend particulièrement complexe l’évaluation du dispositif. Seul le croisement des méthodes, quantitatives et qualitatives, permet de saisir cette complexité, de détailler et d’expliquer les effets observés.