Quel cadre pour l’action "Maîtriser la langue dans le cadre d’un projet technologique et scientifique pour comprendre, agir et communiquer" ?

Enregistrer au format PDF

Enseigner, c’est s’inscrire dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l’élaboration et la mise en œuvre d’une séquence de classe. Dans ce cadre, il est proposé à tous les enseignants du REP François Villon de prendre part à un projet "Maîtriser la langue dans le cadre d’un projet technologique et scientifique pour comprendre, agir et communiquer".

 Un levier

Ce projet est envisagé comme un levier, pour permettant aux équipes pédagogiques :

  • d’atteindre les objectifs d’apprentissage prévus par les programmes
  • de décliner les priorités académiques sur un projet scientifique
  • de faire vivre l’innovation pédagogique au sein de la circonscription
  • d’inscrire les élèves dans de réelles situations :
    • d’expérimentation en technologie
    • d’exposition/argumentation pour la maîtrise de la langue
  • de se fédérer autour d’un projet de conception/fabrication
  • de vérifier que la rencontre entre pairs est source de formation pour tous
  • d’assurer la cohérence et la continuité des apprentissages