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Quel cadre pour l’action "Maîtrise de la langue via un projet math-physique" ?

Enseigner, c’est s’inscrire dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l’élaboration et la mise en œuvre d’une séquence de classe. Dans ce cadre, il est proposé à tous les enseignants du REP François Villon de prendre part à un projet "Maîtriser la langue dans le cadre d’un projet technologique et scientifique pour comprendre, agir et communiquer".

 L’enseignant accepte de

  • gérer la complexité et l’incertitude ;
  • tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants ;
  • créer les conditions permettant l’exercice d’une pensée créatrice : le travail de groupe ;
  • renoncer à la situation magistrale ;
  • agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir ;
  • veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s’efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant ;
  • négocier avec les élèves les objectifs et les moyens ;
  • susciter pensée divergente et pensée convergente ;
  • reconnaître les différences et les valoriser ;
  • évaluer le processus, les démarches autant que le produit ;
  • ouvrir l’école vers l’extérieur ;
  • apprendre aux élèves à anticiper, choisir ;
  • redonner à l’élève le statut de sa propre formation ;
  • passer de la situation d’enseignement à la situation d’apprentissage ;
  • introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives ;
  • accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel ;