[ ] [ ]

AccueilPour enseignerSciences - MathsQuel cadre pour l’action "Maîtrise de la langue via un projet math-physique" (...)

Quel cadre pour l’action "Maîtrise de la langue via un projet math-physique" ?

Enseigner, c’est s’inscrire dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l’élaboration et la mise en œuvre d’une séquence de classe. Dans ce cadre, il est proposé à tous les enseignants du REP François Villon de prendre part à un projet "Maîtriser la langue dans le cadre d’un projet technologique et scientifique pour comprendre, agir et communiquer".

La démarche de projet

Elle oblige à un exercice d’équilibre entre deux logiques : le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour qu’on réalise pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. En même temps, s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l’efficacité au détriment des occasions d’apprendre.

Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu’on monte un spectacle, ce n’est pas au bègue qu’on confie le premier rôle, alors même que c’est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d’une représentation réussie contredit la logique de formation, pour une raison assez évidente : pour apprendre, il faut que chacun soit mobilisé, dans sa zone de proche développement, zone où, par définition, il peut apprendre, mais n’a pas déjà appris, zone où il hésite, va lentement, revient sur ses pas, commet des erreurs, demande de l’aide (…)

Face à une telle contradiction, pas de recette, mais au moins deux pistes :

• accepter la contradiction, la travailler, l’anticiper
  • la faire partager aux élèves, ne pas la considérer comme l’affaire de l’enseignant

Mieux vaut viser une "double dévolution" :

• du projet lui-même, s’il ne vient pas spontanément et entièrement des élèves
  • du souci de le rendre formateur, dans le cadre du programme