[ ] [ ]

AccueilPour enseignerSciences - MathsQuel cadre pour l’action "Maîtrise de la langue via un projet math-physique" (...)

Quel cadre pour l’action "Maîtrise de la langue via un projet math-physique" ?

Enseigner, c’est s’inscrire dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l’élaboration et la mise en œuvre d’une séquence de classe. Dans ce cadre, il est proposé à tous les enseignants du REP François Villon de prendre part à un projet "Maîtriser la langue dans le cadre d’un projet technologique et scientifique pour comprendre, agir et communiquer".

 Objectifs spécifiques du projet

  • développer des pratiques d’expérimentation, à partir d’un projet fédérateur commun à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du REP,
  • observer, tâtonner et mettre toutes ces actions au service des langages d’action, d’évocation, d’argumentation, d’injonction,
  • créer des liens entre les expérimentations technologiques, scientifiques et la langue orale et écrite (textes, schémas, graphiques …),
  • manipuler et expérimenter, pour favoriser l’expression orale et écrite des enfants en difficulté,
  • de constituer un cahier d’expériences, au fil de la progression du défi,
  • d’échanger sur des productions par le biais de rencontres, de donner à voir en organisant une exposition,
  • travailler dans le temps sur la continuité des apprentissages.