Pourquoi et comment évaluer nos actions ?

Enregistrer au format PDF

La critique majeure faite aux évaluations, est qu’elles laissent de coté ceux qui agissent pour produire des résultats. À ceux-ci, il importe surtout d’avoir des outils pour améliorer leurs pratiques et leurs actions.

Savoir poser des "indicateurs" fait partie de la "boite à outils" qui permet de réguler une action, de l’infléchir, de l’apprécier, pour voir si les moyens mis en oeuvre sont, ou non, pertinents par rapport aux résultats escomptés.

Vous trouverez ci-dessous une méthode simple pour bâtir des actions en se dotant des moyens d’en apprécier l’efficacité.

 Réguler

L’évaluation doit être continue et non pas seulement terminale. On évoque parfois une opposition entre évaluation externe et évaluation interne ou auto-évaluation. Au-delà des débats théoriques un peu vains à ce sujet, l’important est plutôt d’organiser des rendez-vous réguliers permettant de faire le point sur les actions engagées, leur degré effectif de mise en place (le degré d’atteinte des objectifs intermédiaires), et l’évolution des résultats au regard des objectifs finaux attendus.