Pour travailler au calme "après la classe"…

Enregistrer au format PDF

Le collège François Villon est "en REP", c’est à dire en réseau d’éducation prioritaire. Cela signifie que le travail mené en classe trouve ses racines et ses prolongements "hors temps scolaire". Autant voir plus qu’ailleurs, chaque élève est invité à fournir un travail personnel régulier et sérieux. Plusieurs formes sont possibles pour un élève volontaire :

  • Le travail personnel autonome est attendu de chaque élève. Dans le cadre de son "Plan Lecture", le collège François Villon propose pour cela des horaires d’ouverture du CDI très élargis (notamment par exemple tous les mercredi après-midi). Les inscriptions se font auprès de la professeure documentaliste.
  • Les élèves volontaires peuvent bénéficier de l’action "Devoirs faits" grâce à l’intervention hebdomadaire de plus de 70 étudiants bénévoles au sein du collège. Sous l’autorité du Chef d’Établissement, l’association Zup de Co’ permet ainsi à chaque enfant, sur proposition des enseignants acceptée par les parents, de faire ses devoirs dans une salle adaptée avec le matériel nécessaire (reprise des fondamentaux, soutien individuel et/ou en tout petit groupe).
  • Dans chaque classe de 6e, une dizaine d’élèves, grâce au dispositif de l’académie de Paris "AFM-6", peut aussi bénéficier de l’aide de "son" enseignant, soit en math, soit en français (parfois dans les deux disciplines). Le dispositif AFM-6 est particulièrement adapté aux élèves qui manquent de confiance en eux, qui ont besoin de stabiliser les acquis du CM.1 et du CM.2. Ces ateliers Français et Mathématiques reposent à Villon sur le principe de la "pédagogie inversée" (les enfants défrichent les cours à venir avec leur enseignant, avant les séances en classe). Les élèves sont choisis par les enseignants directement ou bien la demande est faite par la famille auprès du professeur principal.
  • Le dispositif "Action Collégiens" offre une autre forme d’aide au travail personnel. Accessible le midi mais aussi chaque soir après les cours, "Action Co’" permet aux élèves de faire leurs devoirs dans une salle réservée. Sur inscription, et en fonction des places disponibles, le dispositif met aussi en place des séjours sur les petites vacances et sur certains week-end. Les renseignement et inscriptions sont à demander à l’animateur Action Co’ du collège.
  • En 6e comme en élémentaire, l’accompagnement global fourni par les partenaires associatifs du collège garde toute sa valeur. En 6e comme en élémentaire, les enfants peuvent en effet retrouver dans un cadre connu et des lieux identifiés, une aide aux devoirs fournie par les associations locales. La qualité et la pertinence du travail qui est mené dans les association fait l’objet d’un suivi régulier par l’Éducation Nationale, la CAF, la Ville de Paris et la Mission Ville de la Préfecture.