Pour ceux qui préfèrent les "Arts de la Scène"…

En partenariat avec le conservatoire du XIVe arrondissement, le collège Villon offre la possibilité aux élèves qui le désirent de bénéficier d’un parcours "Arts de la Scène".

Ce parcours offre à chaque élève :

• des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Cette possibilité est offerte à tous, sur demande explicite et motivée. La demande est obligatoirement faite auprès du professeur des écoles de CM.2 qui donne un avis déterminant sur la pertinence et l’intérêt pédagogique du parcours pour l’élève. Elle impose deux heures et demies de temps de travail supplémentaire par semaine pour l’enfant (parfois en "cours", parfois en "ateliers", souvent en sorties)….

Vous pouvez obtenir plus d’informations du collège directement auprès de l’enseignant responsable via le formulaire ci-dessous :