Pour ceux qui ont "besoin d’une aide en plus"…

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Tous les élèves de sixième bénéficient de ce qui s’appelle d’un "Accompagnement Personnalisé". Comme les "APC" en élémentaire, cette aide est fournie à chaque élève de chaque classe sans qu’on la demande (pas de demande à faire de la part des parents ; c’est dans l’emploi du temps).

Au collège Villon, la diversité des élèves accueillis est une réalité qui est prise en compte dans l’élaboration des séances d’apprentissage. Le collège propose donc "des aides en plus". Ces aides sont des propositions de différenciations qui permettent à chaque élève de maîtriser les compétences attendues en fin de 6e. Cette acquisition progressive ne se fait pas de la même façon pour tous et nécessite des actions individuelles qui sont :

  • concertées avec les intéressés (enseignants, familles, élève)
  • mises par écrit (dans ce qu’on appelle un "PPRE" -programme personnalisé de réussite éducative-)

Ces programmes personnalisés varient selon chaque profil particulier ; ils permettent de diversifier les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Ils se fondent sur les compétences déjà acquises, listent celles qui restent à acquérir, sont définis sur une période relativement courte, et sont éventuellement renouvelables. Les PPRE ont tous en commun de permettre :

  • d’identifier les besoins précis d’un élève grâce à un diagnostic
  • de fixer des objectifs précis en nombre réduit
  • de coordonner les aides apportées

Ces "PPRE" peuvent être proposés dès l’entrée au collège. L’anticipation est essentielle et le travail mené en amont de la 6e comprend donc plusieurs étapes dans le réseau d’éducation prioritaire Villon :

  • un test de "fluence", passé dans des conditions similaires, par tous les élèves de tous les CM.1 du REP ;
  • un test de "Repérage Orthographique Collectif", passé dans des conditions similaires, par tous les élèves de tous les CM.2 du REP ;
  • le recueil systématique de l’avis du professeur des écoles du CM.2 et du directeur de l’école ;

Par la suite, notamment grâce à l’avis circonstancié des professeurs du collège (après le passage des "évaluations nationales 6e", après une courte période d’adaptation au collège, lorsqu’une difficulté temporaire est rencontrée… ) un PPRE peut-être proposé à tout moment. Un exemple de document vierge est disponible, ici, à titre d’exemple possible.