Phase 1-Visites croisées : un enseignant observe un autre enseignant

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Préconisations pour les visites croisées d’enseignants. En pièce jointe, vous trouverez deux modèles "théoriques" (académie de Strasbourg et Goigoux) pour faciliter l’observation de séance…



Le REP François Villon met en place des "visites croisées".

La préconisation principale est de préparer ces visites en amont et de prévoir, en aval, un temps d’échange et d’analyse, de préférence avec un tiers.

En amont, si possible : se doter d’une caméra ou d’un smartphone pouvant filmer la classe (de dos, caméra posée sur une armoire par exemple).

En aval, il est fortement recommandé de prendre un temps pour échanger entre collègues et de procéder à une analyse en deux temps :

Premier temps :
celui qui faisait classe et celui qui observait relèvent…

  • quels étaient les objectifs principaux poursuivis par l’activité ?
  • la stratégie adoptée était-elle adaptée ?
  • le choix de l’approche didactique est-il justifié ?
  • qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Pourquoi ?
  • qu’est-ce qui à moins bien fonctionné ? Pourquoi ?

Cette première analyse aboutit à la mise en évidence de points forts et de points faibles ainsi qu’à des justifications.

Second temps :
l’activité filmée est visionnée et donne lieu à…

  • une analyse plus fine des réactions des enfants, des attitudes et comportements adoptés par les stagiaires durant l’activité :
    • ce qui fonctionne
    • ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ?
    • comment y remédier ;
  • une analyse précise de certains passages de l’activité mis en évidence lors de la première discussion en faisant la relation avec les notions vues dans les différents cours ;
  • des suggestions de pistes d’amélioration et des propositions de changements à exploiter lors d’activités ultérieures.