Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association ART+UNIVERSITÉ+CULTURE, France Loisirs, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Mediatables, Toute l’histoire, Mangas, Science & Vie Junior, RTL 9, Le Monde, Télérama, 20 minutes, Radio France et France Télévisions.

Bien évidemment, le REP François Villon participe à cet événement.

Françoise Nyssen
“La lecture agrandit nos vies. Parce que c’est une passerelle vers le savoir, la connaissance, l’information ; une passerelle vers le rire, le rêve, les larmes ; vers des territoires et des époques que l’on ne connaîtrait pas autrement que par le récit des narrateurs qui nous y portent. C’est une passerelle vers l’Autre, aussi.

Donner accès aux livres et promouvoir la lecture est une priorité de mon action. Elle s’incarne par le soutien au réseau des 16 500 bibliothèques et médiathèques publiques qui jalonnent la France et forment le premier réseau culturel de proximité ; par l’attention portée à tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires ; par l’aide à la traduction ; par l’éducation artistique et culturelle, dès le plus jeune âge.

La Nuit de la lecture est un moment de reconnaissance pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans cette formidable aventure de la promotion de la lecture. Je formule le vœu que la Nuit de la lecture devienne une rencontre populaire identifiée par tous, une invitation à pousser la porte de sa librairie, de sa bibliothèque, d’un musée, d’un café pour venir partager un moment de lecture. Le 20 janvier prochain, partout en France, nous avons tous rendez-vous.

Je veux saluer l’extraordinaire mobilisation de tous ceux qui rendent cette manifestation possible : bibliothécaires, libraires, associations, enseignants, élèves, bénévoles. Ce sont eux qui font de cette nuit une grande et belle fête. Dès l’après-midi du samedi et jusque tard dans la nuit, des animations auront lieu pour tous les publics : lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, et bien d’autres.

Cette fête s’adresse à tous les lecteurs : les grands lecteurs, les lecteurs occasionnels, les futurs lecteurs. Elle est à l’image de notre pays : inventive et diverse.

Je souhaite que le 20 janvier nous soyons tous unis par la plus belle, la plus simple et la plus pure des émotions : le plaisir de lire.”

Pour sa part, le collège François Villon (REP 75014), partenaire de la bibliothèque Aimé Césaire, prend part à l’événement en réalisant quelques très petits films où les élèves présentent leurs lectures préférées. Ces films ont été réalisés grâce aux tablettes du "plan numérique".