« Nombres et opérations » : état actuel de la recherche sur les premiers apprentissages à l’école primaire

Comment apprendre à compter et à calculer ? Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ? Cette conférence de l’IFÉ donne quelques éléments de réflexion…

La conférence de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – intitulée « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Elle avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.

A l’issue de cette conférence, différentes ressources sont accessibles sur le site du Cnesco dans la partie consacrée à la conférence.

Voici des liens vers une sélection de ressources :

• Les interventions des experts :
    • Conférences d’introduction : voir les vidéos et présentations
      • Les programmes de mathématiques en France depuis 20 ans
      • Les manuels de mathématiques à l’école primaire
      • Les pratiques pédagogiques des enseignants
      • Ce que disent les évaluations nationales sur les acquis des élèves
      • Les troubles d’apprentissage, révélateurs des difficultés ordinaires
    • Question 1 : Quel apprentissage de la notion de nombre ? → vidéo
    • Question 2 : Quelles difficultés dans l’écriture des nombres ? → vidéo
    • Question 3 : Quels enjeux du calcul à l’école primaire ? → vidéo
    • Question 4 : Les relations entre résolution des problèmes et opérations ? → vidéo