Lire à l’école avec la CiBD d’Angoulême

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Le "Plan Lecture Villon" est le fruit d’une réflexion menée depuis 2015 sur l’ensemble du Réseau d’Éducation Prioritaire Villon (Paris 14e) avec la Cité de la BD d’Angoulême en continuité du "livre à l’école".

Cette réflexion est centrée sur l’amélioration de la lecture. Elle s’inscrit dans une période où s’affirment de très fortes convergences entre le socle, les compétences, l’évaluation, les programmes, la nouvelle organisation du collège et la refondation de l’éducation prioritaire.

Mené à l’échelle d’un territoire prioritaire, le "Plan Lecture Villon" vise la réduction des inégalités et s’appuie sur la Loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Cette Loi définit un objectif essentiel : ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves scolarisés hors éducation prioritaire. L’action a été rendue possible par la mise en place d’un « CONTRAT TERRITOIRE LECTURE » (ci-après "CTL").
Vous pouvez télécharger le document complet en cliquant sur ce lien.

SOMMAIRE                
un CONSTAT un DIAGNOSTIC le CTL des RÉALISATIONS des RÉSULTATS
CO-PILOTES        


Académie de Paris


DDCS


CiBD Angoulême


REP Villon


DRAC


Ville de Paris

ACTEURS PRINCIPAUX        
Le REP Villon
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Le CDi Villon
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CS Noguès
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CS Didot
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Feu Vert
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La CIBD Angoulême
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Un auteur en résidence
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Lecture Jeunesse
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Bibliothèque Césaire
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CONTACTS OPÉRATIONNELS        
F. Weissler,
principale du collège
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R. Lacroix,
coordinateur du réseau
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B. Cadalen,
déléguée du Préfet
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D-G. Picard,
DRAC
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P. Munoz,
Angoulême
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RESSOURCES ÉDUCATION PRIORITAIRE        
Présentation de la refondation de l’Éducation Prioritaire
Référentiel Éducation Prioritaire MAEP Paris
Document de référence du REP Villon
   
RÉFÉRENCES        
CNESCO DGESCO IFE CogniSciences
ROC
CogniSciences
EL.F.E
Grande pauvreté et décrochage :
rapport Delahaye-Grard
Posture professionnelle et raccrochage :
Lahanier-Reuter
Le soutien aux élèves :
Glasman
Faire lire et faire écrire :
Ouzoulias
Le structuralisme des contes :
Propp