Les réalisations liées au CTL

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SOMMAIRE                
un CONSTAT un DIAGNOSTIC le CTL des RÉALISATIONS des RÉSULTATS

LES RÉALISATIONS LIÉES AU CTL

  • mise en place depuis septembre 2016 d’une résidence d’auteur, type « résidence de création » de 31h/semaine avec 10,5 heures devant élèves sur 9 mois (sept à juin) touchant environ 450 élèves/an et permettant :
    • un « stage » de 6h/hebdomadaires sur 3 semaines pour chaque classe de CM1-CM2 et de 6e (14 classes) pour l’écriture d’un « Livre » édité en Mai sur une thématique commune et correspondant au programme de cycle 3 (2016-2018 thématiques littéraires autour des textes fondateurs / « le monstrueux », « Mythologies » ; 2018-2019 évolution thématique vers les Sciences et Math en lien avec la priorité Math du 1er degré)
    • des ateliers ponctuels en lien avec les projets citoyens : charte de climat scolaire en maternelle et fresque à suivre ; réalisation par le Conseil de Vie Collégienne de « panoramiques » BD avec l’artiste 13bis pour l’aménagement des 2 salles de Permanence du Collège en espaces de Lecture (ces 2 projets ont été retenus dans le cadre du Budget participatif de la Ville de Paris)
    • des actions sur le territoire en soirée et pendant les vacances : événements à la Bibliothèque Aimé Césaire ("Mordus du Manga"), ateliers BD et expositions dans les centre Socio-culturels et MPAA

Des actions qui concernent tous les élèves de la Maternelle à la 3e, actions « tous azimuts » en faveur de la lecture :

  • ateliers BD et prix littéraire « Litté’ REP » en maternelle
  • « silence on lit » en primaire
  • « défis lecture » en cycle 3, « Prix des Incorruptibles » et Parcours Théâtre en 4e, Parcours Poésie en 3e
  • journal « Les Jeunes Reporters » 5e avec vulgarisation BD (référence Topo)
  • Mois de l’Egalité en mars avec rencontres d’auteurs BD en CM2-6e, atelier BD scientifique en 5e, rencontres métiers 4e Littérature et Sciences, mise en image BD d’un travail d’analyse cinéma sur Marie Curie en 3e
  • Quinzaine du Livre du 28 mai au 9 juin avec expositions, rencontres de lectures croisées CM2-6e, book-crossing, concours de dessins sur une thématique Lecture
  • politique d’achat BD et de proposition volontariste de lecture auprès des élèves (CDI avec horaires étendus, Salles de permanence)

Parcours BD
Pour consolider et permettre un parcours de formation en écriture graphique :

  • un atelier d’approfondissement BD de 2h/semaine co-animé par un enseignant d’Arts Plastiques et un auteur BD de la Cité de la BD pour 2 groupes (total 4h) :
    • à ce jour 24 élèves, répartis en 2 groupes (6e et 5e) issus d’une sélection basée sur le volontariat (demande dans le cadre de l’inscription en 6e), sur recommandation pédagogique par les enseignants de CM2 et du collège à des fins de remédiations diverses (difficulté de lecture, prévention du décrochage, besoins particuliers d’élèves de type EIP (précocité intellectuelle), MDPH ou suivi CMP, inclusion culturelle et linguistique des élèves UP2A (élèves non francophones))
  • perspective 2018-2019 : constitution de 2 Parcours de 20 élèves chacun (1 parcours 6e+5e et 1 parcours 4e+3e) donc total de 40 élèves
  • programme co-construit Education Nationale-Cité selon 3 axes : parcours d’auteur-dessinateur ; parcours culturel avec expositions et 2 stages de 2 jours à Angoulême ; parcours de formation avec visites de lycées d’Art Graphique et rencontres métiers (programme en cours de validation Cité-IPR Arts Plastiques)
  • suivi de la composition des 2 parcours à partir d’une grille d’indicateurs assurant l’hétérogénéité sociale et scolaire des groupes et leur efficience en terme de progression scolaire

Quelques réalisations d’élèves

Des exemples de sorties

Des documents support pour enseignants et/ou partenaires

Le recours au numérique

Une identité Lecture BD à l’échelle du REP
L’adhésion spontanée des élèves et des adultes, en lien avec la dynamique et la diversité du genre BD, est renforcée par une politique de formation par la Cité et par Lecture Jeunesse auprès de tous les acteurs du Territoire (Education Nationale et Centre socio-culturels et Bibliothèque) :

  • accompagnement de la création et/ou de l’aménagement des différents espaces Lecture (CDI, Bibliothèque Municipale, centres Socio-culturels) pour amélioration et cohérence des politiques de lecture
  • mise en œuvre accompagnée d’une pratique de proposition de lecture différenciée systématique par tous les enseignants auprès de toutes les classes du collège (4 thèmes de lecture par niveau de classe)
  • acquisition d’une culture générale BD par une formation « Histoire des Arts » par la Cité
  • formation au travail d’écriture graphique avec auteur dans la classe