Exposition Goscinny à la Cinémathèque française

Dans le cadre de notre travail d’écriture d’un roman graphique, la classe de 6ème 3 s’est rendue à la Cinémathèque française pour voir l’exposition consacrée à Goscinny et le cinéma.

Les élèves ont d’abord eu droit à une visite guidée des salles dédiées à Astérix, Lucky Luke et au Petit Nicolas présentant une biographie détaillée du scénariste et réalisateur, des extraits vidéo de films qui l’avaient inspiré, des planches agrandies de ses BD, des vitrines renfermant de nombreux costumes et accessoires mythiques des adaptations cinématographiques de ses oeuvres.

Dans un second temps, le conférencier les a réunis autour d’un atelier portant sur le duel dans les westerns, thème dont s’est très largement inspiré Goscinny dans ses albums de Lucky Luke. Les élèves ont regardé de courts extraits de westerns muets et parlants, ont su établir des correspondances entre les plans des films et les cases des BD, et ont enrichi leur vocabulaire de mots spécifiques : plongée, contre-plongée, plan d’ensemble, plan moyen, zoom.