En ce moment, les actions REP en cours sont…

Enregistrer au format PDF

DÉFI TECHNO

  • réservé aux écoles REP (élem et mater) et au collège
  • se déroulera sur 7 à 9 semaines (après les vacances d’hiver)
  • porte sur le thème (à déterminer)
  • implique 4 temps de 1h30 environ au collège :
    • réunion 1 :
      • consignes
      • enjeux
      • attendus
    • réunion 2 :
      • mise en commun des supports numériques apportés
      • calage de la clôture
    • clôture au collège
      • production d’un support de présentation
      • séance de questions réponse entre pairs (avec micro)
    • réunion 3 :
      • débriefing
      • reconduction (ou pas)
      • modifications à apporter


Pour plus d’infos : venez au CEC / envoyez un mail au coordo

ÉCOLOGIE

Il s’agit d’un projet vaste mais simple, permettant aux élèves des cycles 3 et 4 de mener des actions "écolo-citoyennes" au sein de leurs écoles et dans le quartier.

  • réservé aux écoles REP, élémentaires et maternelles, au collège et à une classe de BTS du lycée Villon.
  • se déroulera sur plusieurs périodes (début après les vacances de fin d’année)
  • porte sur le thème de l’écologie
  • avec une consigne identique pour tous : "pourquoi et comment ’être un éco-citoyen’ ", dans la classe, dans l’école, à la maison et dans le quartier.
  • implique se déroule en 6 étapes :
    • étape 1 : réunion (uniquement les adultes) autour des enjeux / attendus / calage
    • étape 2 : réunion du CVC en mode inter-degré avec exposé par les élèves les plus âgés devant les membres du CVC.
    • étape 3 (dans chaque classe) : chaque élève ayant assisté à l’exposé des "grands" traduit et adapte cet exposé pour le présenter à son tour aux élèves de sa propre classe ; chaque enseignant met en place une ou plusieurs actions "écolo" ; la seule exigence à ce stade est de produire au format numérique une trace du travail réalisé.
    • étape 4 : réunion (uniquement les adultes) autour des difficultés rencontrées, calage de la rencontre finale.
    • étape 5 : "salon écolo" (au collège ?) avec présentation des affiches réalisées par chaque classe ; questions-réponses entre pairs ; bourse d’échange de boutures et de plantules…
    • étape 6 : réunion (uniquement les adultes) autour de débriefing / reconduction / modifications


Pour plus d’infos : envoyez un mail au coordo

PROJET VOLTAIRE

La mise en place est en cours de finalisation : la création des groupes d’élèves est faite, il reste à les "injecter dans le système. Les "Sphères" (comprendre : les classes) seront placées sous la responsabilité des enseignants qui se sont portés volontaires pour cette expérimentation.

Afin de pouvoir évaluer la pertinence de ce dispositif coûteux (assumé par le Lycée Villon), le coordonnateur souhaite procéder à l’évaluation ROC (voir article sur ce site) auprès des bénéficiaires du dispositif et auprès d’un groupe "témoin" qui n’en bénéficiera pas cette année. Cette proposition n’a pas encore été actée au 14/12/18 mais le sera sous peu.

MÉDIA

Certains groupes de collégiens, travaillent avec "Arrêt sur Image" (Arte TV) et apprennent à décrypter, analyser, réagir en argumentant sur des sujets d’actualité.

L’action permet de tourner de petits films (5 à 7 minutes) qui sont mis en ligne sur le site Arte.TV ; nous travaillons actuellement à en assurer la diffusion la plus large tout en respectant les règles afférentes au Droit à l’Image. Nous espérons bientôt pouvoir diffuser sur ce site des exemples de ces productions.