Débuter en REP

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L’entrée en fonction, devant élèves, peut représenter une marche difficile à franchir, avec des "réalités constatées" parfois très éloignées des représentations initiales. L’enseignant débutant sa carrière en REP trouvera ci-après quelques éléments de réflexion susceptible de l’aider à franchir le cap.

GESTION DE CLASSE

  • la gestion de classe ne fait pas (ou pas trop) souci lorsque les élèves sont au travail.
  • la gestion de classe débute dans le couloir, voir même dans la cour
  • il convient de toujours nommer l’élève auquel on s’adresse
  • rien ne sert de "monter dans les tours" et de hausser la voix
  • les longues explications sont parfois moins efficaces qu’une mimique
  • l’humour et le second degré sont des éléments à manipuler avec précaution
  • chercher à imiter des collègues plus expérimentés n’exonère pas d’avoir à s’interroger sur le "pourquoi" des difficultés rencontrées ; c’est à chacun de trouver "ses" réponses
  • "on enseigne qui on est"

DIDACTIQUE

  • les secrets de la réussite ?
    • des élèves en activité
    • un programme d’activité établi à l’avance et connu des élèves
    • un enseignant qui parle peu (30% du temps max)
    • des séances calibrées pour une durée précise
    • des supports écrits simples et adaptés

SITES À CONNAÎTRE
Le site Neo-Pass de l’IFE / centre Alain Savary