[ ] [ ]

AccueilÀ La UneContinuité pédagogique et fermeture du collège

Continuité pédagogique et fermeture du collège

Deux plateformes numériques permettront d’assurer la continuité des apprentissages. Ces apprentissages sont sous la responsabilité des enseignants qui seront en télé-travail mais qui assureront leurs missions d’enseignement tous les jours de la semaine. les enseignants se rendront disponibles aux questions via les outils de l’ENT, la messagerie et le forum.

Le travail donné par les enseignants s’inscrit dans leur progression pédagogique annuelle. Les chapitres, notions, points de programme traités pendant la période de fermeture ne seront pas travaillés en classe. Une évaluation est prévue avec les outils en ligne et/ou lors du retour en classe.

SUR l’ENT
Se connecter à votre compte ENT (utiliser le profil élève pour avoir accès aux manuels numériques)
• Sur l’ENT, accès à l’application "dossier documentaire". Vous aurez accès à un dossier portant le nom de la classe avec du travail dans toutes les matières. Consultez le dossier régulièrement les enseignants vont l’alimenter régulièrement.
• Sur l’ENT, accès à l’application "GAR". Pour les troisièmes en particulier, accès aux manuels numériques en histoire-géographie, français et bientôt mathématiques. Attention, l’application GAR est uniquement disponible avec le profil élève.
• Sur l’ENT, accès à l’application "Exercices et Evaluations" avec des évaluations mises en ligne par les enseignants
• Sur l’ENT, la possibilité d’envoyer du travail à une enseignant grâce au "casier numérique"
• Sur l’ENT, accès à l’application "Jules devoirs faits" pour s’entrainer et poser des questions.
Sur Pronote, pensez à consulter le cahier de textes que sera mis à jour par les enseignants.

LE CNED
Accès gratuit aux ressources du CNED, https://college.cned.fr
La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des 4 années du collège ainsi que les classes de SEGPA
L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l’ENT.
Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Et si j’ai perdu mes identifiants de connexion à l’ENT ?
Il est possible de les demander via un formulaire en ligne disponible sur le site internet du lycée ou en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/SoUYNmQRUmFC6Ssx8

Et si je ne peux pas me connecter à aucun site ?
Vous pouvez vous déplacer au lycée pour venir chercher du travail sur les heures d’ouverture : 09h-12h et 14h-17h. Venez avec le carnet de correspondance pour prouver que votre enfant est bien scolarisé au collège.
Si vous ne pouvez pas envoyer vos devoirs sur le casier numérique de l’enseignant, vous pourrez les déposer à la loge du collège (voir horaires ci-dessus) en indiquant :
• le nom et prénom de l’élève
• La classe
• La matière et le nom de l’enseignant.
L’agent de loge y apposera la date et l’heure de remise.

La direction du collège