Enseigner en éducation prioritaire avec le Centre Alain Savary Les items du référentiel en accès direct Priorité 1 Garantir l’acquisition (...)
Circulaire de rentrée 2019 Les priorités pour l’école primaire note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 (...)
Les portes ouvertes à découvrir… Le portail de l’académie de Paris répertorie toutes les Portes ouvertes des (...)
Espace numérique de travail et tablettes Le mardi 16 octobre, 11h15, en salle C.16, les collègues plus expérimentés (...)
Comprendre pour apprendre Dans la suite de la réflexion engagée l’année passée sur les compétences (...)
E-Books classés par niveau scolaire, gratuits et téléchargeables. Ebooks, utilisables en classe ou à préconiser aux jeunes, téléchargeables (...)
E-books classés par genre, gratuits et à télécharger Ebooks, utilisables en classe ou à préconiser aux jeunes, téléchargeables (...)
Comment préparer l’entrée en maternelle ? Un document de support aux entretiens individuels, pour répondre aux (...)
Quelles démarches et documents pour la Réussite Éducative ? Quelles sont les démarches et procédures pour qu’un enfant puisse bénéficier (...)
Quelles questions (se) poser autour d’un "cas" d’élève (...) Aide-mémoire pour faciliter le ciblage des difficultés rencontrées.
Comment faire le lien "école" - "famille" - (...) Fiche de liaison écoles-familles-associations, créée par le REP François (...)
E-Books classés par thèmes, gratuits et à télécharger Le site web "VousNousIls", en partenariat avec Ligaran, éditeur de livres (...)
Ressources pour enseigner le français en CP-CE.1-CE.2 La boite à outils de l’enseignement du français en cycle 2.
Pourquoi et comment évaluer nos actions ? Comment mettre en place une évaluation des actions, simplement et (...)
Quel cadre pour l’action "Émotions" au cycle 2 ? REP François Villon 75014 : une action fédératrice autour d’un travail sur les (...)
Comment préparer l’entrée en maternelle ? Un document de support aux entretiens individuels, pour répondre aux (...)
« Nombres et opérations » : état actuel de la recherche sur les premiers (...) Collège François Villon : Comment apprendre à compter et à calculer ? Comment (...)
Quel cadre pour l’action "Viens lire en maternelle" (...) REP François Villon 75014 : lecture en maternelle par des UPEAA.
Vous avez un élève agité dans votre classe ? Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, (...)
Comment aider à faire les devoirs ? Quelques pistes, incontournables, fournies très officiellement par le (...)
Comment différencier en classe ? Ni l’enseignement « tout collectif », exclusivement en classe entière, ni (...)
Le REP François Villon à Angoulême... Deux représentants du REP, Mme Weissler et M. Lacroix, ont été conviés à se (...)
Quel cadre pour l’action "Maîtriser la langue via un projet (...) Démarche de projet, coopération et interdisciplinarité.
Comment améliorer le niveau en lecture ? Collège François Villon 75014 : Comment améliorer le niveau en lecture (...)
Comment améliorer le niveau en lecture ? Les principes Les éléments fondamentaux de l’apprentissage et de (...)
Phase 1-Visites croisées : un enseignant observe un autre enseignant Préconisations pour les visites croisées d’enseignants. En pièce jointe, vous (...)
En REP, quelles sont les difficultés en Math ? En Novembre 2015, Denis Butlen, Monique Charles-Pézard et Pascale Masselot (...)
Phase 2-Visites croisées : former un "groupe de formation en analyse de (...) L’ANIMATEUR L’EXPOSANT LES PARTICIPANTS • Phase 0 : Rituel (...)
Co-intervenir en classe : pourquoi ? La présence de deux enseignants dans une même classe peut permettre (...)
Co-intervenir en classe : comment ? Quelles modalités pratiques envisager pour une co-intervention de deux (...)
Comment améliorer la compréhension des textes lus ? La compréhension "c’est global" ! La compréhension met en relation les données (...)
Comment enrichir le lexique ? Principes théoriques Il convient de distinguer les termes de lexique et (...)
Comment améliorer la reconnaissance des mots ? Principes théoriques La reconnaissance des mots est fondée sur une alternance (...)
Comment amener à anticiper ce qu’il faut comprendre ? Principes théoriques Le lecteur expert, avant d’aborder un texte ou un (...)
Comment éviter le décrochage précoce de lecture ? Principes théoriques Penser tout apprentissage dans une démarche spiralaire (...)
Comment travailler sur le "sens" ? Principes théoriques La lecture est un acte complexe mettant en jeu (...)
Qu’est-ce que le LSU ? Généralités Présentation générale du LSU Conférence de Nicolas FELD-GROOTEN, (...)
Comment enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire (Roland (...) Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font (...)
Comment créer une "séquence pédagogique" (© Ph Meirieu) (...) GRILLE D’ANALYSE D’UNE SEQUENCE D’APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES (...)
Comment créer une "séquence pédagogique" (© Ph Meirieu) (...) GRILLE D’ANALYSE D’UNE SEQUENCE D’APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES (...)
Comment créer une "séquence pédagogique" (© Ph Meirieu) (...) GRILLE D’ANALYSE D’UNE SEQUENCE D’APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES (...)
Comment débuter en REP ? L’entrée en fonction, devant élèves, peut représenter une marche difficile à (...)
Comment gérer les perturbateurs ? Collège François Villon 75014 : Comment gérer les perturbateurs (...)
Ressources pour tablettes (sélection académique) L’académie de Paris fournit de gros efforts pour accompagner les collègues (...)
Plan lecture au collège François Villon (75014) : l’appui des jeunes en (...) Dans le cadre général du "plan lecture" que le collège met en oeuvre pour (...)
Outils pour améliorer la compréhension et la fluidité de lecture Initialement basée sur les pistes de travail repérées par l’équipe de la 17a, (...)
Le numérique en classe à Villon ? Cette formation, diligentée par le réseau CANOPE et animée par Jérôme (...)
Le téléphone portable en classe à Villon ? Quelques pistes proposées par Jérôme Lagaillarde (collège Mélies - DANE) Un (...)
Fréquences théoriques des correspondances grapho-phonémiques Le tableau présenté dans cet article est destiné à évaluer le nombre de phonèmes (...)
Comment enseigner et évaluer la coopération ? Collaboration et coopération sont deux modalités d’organisation pédagogique (...)
Comment enseigner et évaluer la coopération ? Collège François Villon 75014 : Comment enseigner et évaluer la coopération (...)
Fragilités, Perturbations, Décrochage : quels repères pour analyser (...) Collège François Villon : Fragilités, Perturbations, Décrochage : quels repères (...)
Fragilités, Perturbations, Décrochage : quels repères pour analyser (...) Quelques repères, essentiellement sous forme de tableaux à questionner en (...)
Pourquoi utiliser la BD en classe ? (Le REP François Villon à (...) Deux représentants du REP, Mme Weissler et M. Lacroix, ont été conviés à se (...)