[ ] [ ]

AccueilPour enseignerConseils de pro’Comment travailler sur le "sens" ?

Comment travailler sur le "sens" ?

Exemples

• En SVT, il est possible de faire travailler une notion en posant une problématique unique à partir de plusieurs documents. On peut ainsi demander si la métamorphose de certains végétaux ou animaux constitue un renouvellement ou les étapes d’une transformation.
  • En SVT, comprendre un document peut passer par le transfert d’un mode d’écriture à un autre. On peut demander de représenter la métamorphose de la chenille en schéma ou demander de représenter sous forme de tableau le classement d’éléments pour l’étude du milieu, une fois les informations de différents documents catégorisées.
  • En mathématiques, la compréhension d’un énoncé de problème passe par un raisonnement sur le “scénario” mis en oeuvre, l’enjeu étant de permettre aux élèves de classer les différentes données d’un problème. On peut demander aux élèves
    • de tracer une frise chronologique
    • d’écrire (ou, dans une logique de différenciation, de conduire ceux qui en ont besoin à verbaliser) le scénario de la situation, afin de les amener à distinguer les données temporelles des données quantitatives.