Comment enrichir le lexique ?

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  Sommaire  

 Principes théoriques

Il convient de distinguer les termes de lexique et vocabulaire : le lexique est l’ensemble des mots constitutifs d’une langue ; le vocabulaire est l’ensemble des mots utilisés par une personne. Cependant, le langage courant ne distingue pas les deux termes.

Le processus d’acquisition d’un mot nouveau comporte trois étapes :

  • contextualisation : (rencontrer ce mot en contexte)
  • décontextualisation (le sortir du contexte pour opérer un regard particulier sur lui)
  • recontextualisation (le retrouver ou le réutiliser dans de nouveaux contextes).

Les mots renvoient à des concepts. Identifier des mots en contexte est donc lié à une activité de compréhension de concepts. Par exemple, les termes “aire” ou “périmètre” ne constituent pas un obstacle de décodage en eux-mêmes. En revanche, le concept qui est associé à ces mots est souvent difficile à construire chez les élèves. Cette acquisition nécessite un travail spécifique qui doit être conduit régulièrement et par petites touches.

Les deux procédures suivantes sont essentielles et doivent être travaillées selon une progression spiralaire :

  • Lire (et son corollaire comprendre ce qu’on lit) permet d’acquérir du vocabulaire.
  • Accroître son vocabulaire, selon différentes approches, permet de lire et de mieux comprendre ce qu’on lit.