[ ]

AccueilPour enseignerConseils de pro’Comment améliorer le niveau en lecture ?

Comment améliorer le niveau en lecture ?

Enseigner la littérature

Enseigner l’identification des différents types de textes (poème, roman, texte documentaire, etc.) et inciter les élèves à réfléchir sur leurs pratiques.

Identifier les différents textes ainsi que leur fonction (information, mode d’emploi, plaisir, aide-mémoire, etc.), sans les hiérarchiser mais en les situant dans une finalité différente, peut valoriser des pratiques de lecture souvent minimisées ou passées sous silence. Cette prise en considération tend à réduire les inégalités liées à l’environnement socio-culturel, et à encourager toutes les pratiques de lecture.

L’enseignant peut faire réfléchir l’élève sur ses propres pratiques de lecture (mangas, albums, romans graphiques, etc.). Il s’agit de légitimer la culture de l’élève et de l’amener à la lecture littéraire afin qu’il comprenne comment celle-ci s’écrit. L’enseignant peut mettre en place un cahier de lecture, favoriser les échanges d’impressions entre élèves, utiliser un blog ou des réseaux d’échanges dédiés à la littérature.

Enseigner la littérature suppose des débats et la confrontation des idées, des compréhensions, des interprétations. La technique du dévoilement progressif, qui consiste à lire des textes narratifs collectivement par étape en s’attardant sur chaque étape et sur les différentes hypothèses de lecture qu’elle permet d’élaborer, est une façon de faire qui se prête particulièrement bien à ce travail de co-construction. La programmation de parcours de lecture peut aussi s’organiser par un enseignant, peut ainsi s’établir en conseil de cycles, du cycle 1 au cycle 4.

Lire un texte, c’est aussi prendre son temps. Les élèves doivent pouvoir parler entre eux, par petits groupes, du contenu et du sens d’un texte lu chez eux ou en classe, ou encore, verbaliser entre pairs pour faire un résumé, reformuler à l’oral, répondre à des questions de l’enseignant, faire une recherche spécifique.