[ ]

AccueilPour enseignerConseils de pro’Comment améliorer le niveau en lecture ?

Comment améliorer le niveau en lecture ?

Étude de la langue

Dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire, il faut consacrer un temps conséquent à l’étude de la langue par un travail systématique sur la dimension linguistique, le vocabulaire, la morphologie, la syntaxe, les inférences, les type de texte, .

L’étude de la morphologie est particulièrement importante, notamment dans une langue dont l’écriture inclut des lettres qui ne se prononcent pas et dans laquelle plusieurs graphèmes se prononcent de la même façon. Ces particularités orthographiques dépendent de la morphologie : soit de la morphologie dérivationnelle (« tarder » ou « tardif » sont dérivés de « tard »), soit de la morphologie flexionnelle (les accords, qui ont un rôle syntaxique).

Cette sensibilisation à la morphologie (famille de mots : chat, chaton, chatière ; passage du masculin au féminin : chat, chatte, etc.) peut être amorcée dès la grande section afin de développer le vocabulaire des élèves. Elle doit être prolongée dès le début du cycle 2 par un travail explicite sur les morphèmes composant les mots (décomposer les mots en morphèmes – par exemple les trois morphèmes composant le mot « chatons » au pluriel chat-on-s-, trouver des mots de la même famille, inventer de nouveaux mots en ajoutant des préfixes et/ou des suffixes à des mots connus ou inventés, etc.).