[ ]

AccueilPour enseignerConseils de pro’Comment améliorer le niveau en lecture ?

Comment améliorer le niveau en lecture ?

Vocabulaire et la compréhension

Le développement du vocabulaire passe d’abord par la conscience lexicale, c’est à dire la capacité de reconnaître un mot entendu (ou lu), comme existant dans la langue. L’accès à la signification suppose un contexte permettant une catégorisation (tel mot désigne-t-il un meuble, un animal ? etc.) ; il faut ensuite mémoriser les mots, ce qui nécessite leur utilisation répétée dans des contextes différents, à l’oral et de façon régulière dès l’école maternelle, ensuite à l’oral et à l’écrit l’école primaire.

Amorcée à l’oral à l’école maternelle, la mémorisation de la signification des mots est plus efficiente si on les fait mettre en scène par les enfants (ex : jeux, théâtre, motricité, etc.). Ce type de mise en situation gagne donc à être poursuivi au-delà de l’école maternelle. Ceci se fera au travers de textes et d’énoncés où les élèves seront accompagnés pour accéder au sens.