[ ]

AccueilPour enseignerConseils de pro’Comment améliorer le niveau en lecture ?

Comment améliorer le niveau en lecture ?

Grapho-Phono

Introduire au moins une dizaine de correspondances graphèmes / phonèmes, dès le début du CP, afin de permettre aux élèves de décoder des mots de façon autonome.

Pour ne pas enfermer les élèves dans des tâches entièrement disjointes (des activités de mise en correspondances des graphèmes/phonèmes sans prendre en compte de la signification des mots d’un côté et de l’autre des activités de compréhension de textes entendus), il est important de leur donner le plus vite possible les moyens d’une autonomie dans la reconnaissance des mots écrits.

Poursuivre l’analyse phonologique et l’étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l’élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrits, ceci tout au long du cycle 2, voire du cycle 3.

Il est particulièrement important que tous les professeurs (y compris au collège) aient une connaissance rigoureuse des mécanismes de base qui permettent d’installer la lecture chez les élèves. Il est également essentiel qu’il y ait une continuité et une transmission de l’information sur les difficultés de chaque élève entre les cycles et tout particulièrement entre le CM2 et la 6e au sein du cycle 3.