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Comment améliorer le niveau en lecture ?

 Identifier les mots

Enseigner le principe alphabétique et acquérir la capacité d’analyser les mots à l’oral pour en identifier les composants phonologiques (les syllabes puis les phonèmes) dès la grande section de l’école maternelle.

La maîtrise du principe alphabétique suppose de comprendre qu’à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un segment du mot oral (phonème). Il faut donc que l’apprenti lecteur reconnaisse les lettres ; c’est une condition pour qu’il puisse faire correspondre chacune d’entre elles à sa prononciation.

Il faut donc travailler à la décomposition de la syllabe, dans un premier temps en identifiant les unités les plus saillantes (par exemple les rimes : sac – lac) pour progressivement parvenir à isoler les phonèmes. Lors des exercices de manipulation des phonèmes (segmentation, suppression, ajout, permutation, etc.), la mise en lien systématique avec les lettres et les graphèmes facilite l’identification et prépare la maîtrise du code alphabétique. Afin de coupler conscience phonologique et écriture, l’enseignant peut ensuite proposer aux élèves, au CP, de prononcer les mots qu’ils écrivent.