[ ]

AccueilPour enseignerConseils de pro’Comment améliorer le niveau en lecture ?

Comment améliorer le niveau en lecture ?

La diversité des élèves

L’accès aux compétences de lecture et de compréhension est un objectif prioritaire pour tous les élèves, y compris les élèves en difficulté scolaire.

La question du déchiffrage est importante. Tout élève, quel que soit son âge, doit poursuivre cet apprentissage tant qu’il n’est pas parvenu à automatiser les procédures d’identification des mots écrits. Il est nécessaire de réfléchir aux supports utilisés qui doivent prendre en compte l’âge des élèves pour correspondre à leurs intérêts et de proposer un enseignement particulièrement explicite, avec des répétitions suffisamment nombreuses.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent travailler sur des textes ambitieux à fort enjeu culturel. Aucun type de texte ne doit être retiré de leur programme d’enseignement. L’enseignement de la compréhension, dans toutes ses composantes, ne doit pas être négligé et mis au second plan, sous le prétexte qu’ils doivent avant tout apprendre à déchiffrer.

Identifier les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture pour ensuite proposer des démarches et des outils adaptés, notamment pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys, TOP, EIP….). Lires notre synthèse à ce sujet

La dyslexie se manifeste par une difficulté à lire à haute voix et/ou difficulté à lire, à comprendre en même temps, par une orthographe déficiente malgré les efforts de l’élève et de l’enseignant, par une extrême lenteur, par la fatigue liée à l’énergie dépensée par l’élève pour compenser son handicap, et le plus souvent par son découragement face à la lenteur des progrès. Le taux d’élèves atteints de troubles complexes du langage n’excède pas 5 %.

Tous les enfants qui ont des difficultés de lecture ne sont pas nécessairement dyslexiques. Pour les élèves dyslexiques, il est conseillé de privilégier l’oral, de ne pas dicter les cours, de ne pas donner plusieurs informations en même temps et de laisser à l’élève le temps de s’approprier l’information, de lire et de reformuler les consignes à l’oral, d’éviter de faire lire à voix haute devant les autres élèves (ne pas placer l’élève en situation dévalorisante), d’autoriser la lecture avec un outil (crayon, règle, doigt), d’éviter la copie longue et prise sous la dictée, de privilégier la prise de note courte et la corriger immédiatement, de réécrire au tableau les devoirs et/ou les leçons à faire à la maison et de réduire la longueur du travail écrit à la maison.