Comment améliorer la compréhension des textes lus ?

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 Que faut-il prendre en compte ?

Pour assure une bonne compréhension il faut :

  • Automatiser, pour chaque élève, la reconnaissance des mots.
  • Acquérir du lexique.
  • Proposer des textes garantissant un bon rapport “connu-inconnu” afin d’éviter le décrochage dès le début de la lecture.
  • Mettre en place les conditions pour que chaque élève se crée sa propre représentation mentale de la situation décrite dans le document ou un "horizon d’attente" (hypothèses préalables à toute lecture de texte ou document en prenant appui sur ce que l’on sait du thème, du contexte, de l’auteur ; ce que l’on imagine à partir du format ou du titre…).
  • S’assurer que chaque élève donne du sens à l’activité de lecture.
  • Avoir de l’ambition en choisissant des textes "résistants" ou qui sont porteurs d’un grand nombre d’informations afin de mobiliser toutes les capacités d’accès au sens.
  • Verbaliser, expliciter pour mieux comprendre et faire.