Comment améliorer la compréhension des textes lus ?

La compréhension "c’est global" !

La compréhension met en relation les données du texte avec celles qui sont dans la tête du lecteur, issues de son expérience personnelle, de son environnement et/ou de diverses sources auxquelles il a déjà été confronté. Pour construire cette compréhension globale, il faut faire évoluer la représentation mentale des données du texte au fil de la lecture, reformuler intérieurement, synthétiser, questionner, vérifier ses hypothèses de lecture.

Il faut donc éviter :

• d’accompagner les activités de lecture d’un grand nombre de questions sur le document, car le questionnement multiple, sous prétexte d’aider les élèves, fragmente la compréhension globale d’un texte et nuit, de ce fait, à sa compréhension ;
  • de faire lire systématiquement à voix haute un élève en difficulté de lecture pour l’aider à mieux comprendre.

Il est donc indispensable :

• d’accorder un temps individuel quotidien à la lecture aussi bien à l’école qu’au collège ;
  • de confronter les élèves, dans toutes les disciplines, à des documents variés.