Astuces de prof…

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Compilation de "ça marche / marche pas"…

  Sommaire  

 l’interro Ouzoulias

• but :

  • vérifier si une connaissance est sue, sans (trop stresser) celui va devoir répondre
  • si on utilise cette méthode de questionnement (d’interrogation) d’une manière régulière, on fournit un étayage et une assurance de plus en plus forte aux élèves qui doutent de pouvoir réussir.

• Méthode :

  • prévoir une grille de suivi vierge (nom des élèves X vierge) pour garder la trace des (fait / pas fait)
  • prévoir (une par élève) des bandes de papier A4 avec la réponse attendue imprimée sur le verso
  • pour la mise en place : prévoir une ou deux "interrogations" pour s’entraîner
  • expliquer aux élèves qu’on va vérifier si la leçon a été apprise ; on travaille la "mémoire".
  • demander aux élèves : "En retournant la feuille le moins souvent possible, répondez à la question suivantes : xxxxxx ?"

• évaluation :

  • observation du nombre de fois ou les élèves "regardent" l’étayage (et tournent donc la feuille) ; on garde la trace de l’observation sur la grille de suivi vierge (cibler les observations / observer la classe dos au tableau / circuler pour observer /… mais toujours garder la trace de ce qu’on observe -qui/quoi-)
  • évaluer la qualité / diversité des questions-réponses collectées