l’interro Ouzoulias
• but :
- vérifier si une connaissance est sue, sans (trop stresser) celui va devoir répondre
- si on utilise cette méthode de questionnement (d’interrogation) d’une manière régulière, on fournit un étayage et une assurance de plus en plus forte aux élèves qui doutent de pouvoir réussir.
• Méthode :
- prévoir une grille de suivi vierge (nom des élèves X vierge) pour garder la trace des (fait / pas fait)
- prévoir (une par élève) des bandes de papier A4 avec la réponse attendue imprimée sur le verso
- pour la mise en place : prévoir une ou deux "interrogations" pour s’entraîner
- expliquer aux élèves qu’on va vérifier si la leçon a été apprise ; on travaille la "mémoire".
- demander aux élèves : "En retournant la feuille le moins souvent possible, répondez à la question suivantes : xxxxxx ?"
• évaluation :
- observation du nombre de fois ou les élèves "regardent" l’étayage (et tournent donc la feuille) ; on garde la trace de l’observation sur la grille de suivi vierge (cibler les observations / observer la classe dos au tableau / circuler pour observer /… mais toujours garder la trace de ce qu’on observe -qui/quoi-)
- évaluer la qualité / diversité des questions-réponses collectées