Astuces de prof…

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Compilation de "ça marche / marche pas"…

  Sommaire  

 la question du jour

• but :

  • pour l’élève : apprendre à apprendre une leçon
  • pour l’enseignant : faire revenir les élèves sur ce qui a été vu en cours
  • pour la famille : aider les enfants à travailler à la maison lorsqu’il y a une leçon à apprendre

• consigne :

  • "Pour demain, je vous demande de préparer une (1) question ET une (1) réponse sur le point de cours (XXXX) que nous venons de voir [par écrit, feuille libre, votre prénom]."

• vérification par l’adulte avec une évaluation écrite qui fait trace :

  • prévoir des post-it vierges (un par élève)
  • prévoir une grille de suivi vierge (nom des élèves X vierge) pour garder la trace et noter / évaluer
  • donner un post-it à chaque élève et demander, en 5 minutes, de "Recopier la question et la réponse que vous avez préparées pour aujourd’hui ET écrivez votre prénom".
  • collecter et évaluer (fait / pas fait, — / - / + / + / ++, code couleur, …)

• vérification par l’adulte avec une mise en commun rapide des questions / réponses :

  • à l’oral
  • prévoir 10 minutes en tout (5 minutes de collecte orale + 5 minutes pour garder la trace)
  • prévoir une grille de suivi vierge (nom des élèves X vierge) pour garder la trace des (fait / pas fait)

• vérification par l’adulte avec une mise en commun plus approfondie des questions / réponses :

  • collecte physique des questions réponse (post-it au tableau)
  • exploitations possibles : travail en production d’écrits sur la réécriture des questions-réponse (sur l’ordinateur, sur un cahier collectif, sur un cahier personnel,…), travail sur les opérations mentales de tri-classement-catégorisation, …

• vérification par l’adulte à distance :

• indicateur pour voir si ça marche :

  • nombre de questions-réponses collectées en classe
  • nombre de questions-réponses collectées sous la forme d’articles proposés à la publication par les élèves, par chaque élève
  • implication des familles dans la rédaction de questions (1= je sais, 2 : je pense que oui, 3 = je pense que non, 4 = je sais que non)
  • réinvestissement dans les séances ultérieures
  •  % des notions toujours "au vert" un mois plus tard, trois mois plus tard… ?