la question du jour
• but :
- pour l’élève : apprendre à apprendre une leçon
- pour l’enseignant : faire revenir les élèves sur ce qui a été vu en cours
- pour la famille : aider les enfants à travailler à la maison lorsqu’il y a une leçon à apprendre
• consigne :
- "Pour demain, je vous demande de préparer une (1) question ET une (1) réponse sur le point de cours (XXXX) que nous venons de voir [par écrit, feuille libre, votre prénom]."
• vérification par l’adulte avec une évaluation écrite qui fait trace :
- prévoir des post-it vierges (un par élève)
- prévoir une grille de suivi vierge (nom des élèves X vierge) pour garder la trace et noter / évaluer
- donner un post-it à chaque élève et demander, en 5 minutes, de "Recopier la question et la réponse que vous avez préparées pour aujourd’hui ET écrivez votre prénom".
- collecter et évaluer (fait / pas fait, — / - / + / + / ++, code couleur, …)
• vérification par l’adulte avec une mise en commun rapide des questions / réponses :
- à l’oral
- prévoir 10 minutes en tout (5 minutes de collecte orale + 5 minutes pour garder la trace)
- prévoir une grille de suivi vierge (nom des élèves X vierge) pour garder la trace des (fait / pas fait)
• vérification par l’adulte avec une mise en commun plus approfondie des questions / réponses :
- collecte physique des questions réponse (post-it au tableau)
- exploitations possibles : travail en production d’écrits sur la réécriture des questions-réponse (sur l’ordinateur, sur un cahier collectif, sur un cahier personnel,…), travail sur les opérations mentales de tri-classement-catégorisation, …
• vérification par l’adulte à distance :
- collecte des questions-réponses sous la forme d’articles proposés à la publication ; les articles sont proposés par les élèves dans la rubrique "Quizzz REP"
• indicateur pour voir si ça marche :
- nombre de questions-réponses collectées en classe
- nombre de questions-réponses collectées sous la forme d’articles proposés à la publication par les élèves, par chaque élève
- implication des familles dans la rédaction de questions (1= je sais, 2 : je pense que oui, 3 = je pense que non, 4 = je sais que non)
- réinvestissement dans les séances ultérieures
- % des notions toujours "au vert" un mois plus tard, trois mois plus tard... ?