[ ]

AccueilCollègeREPPartenairesActions Co’Action Collégiens

Action Collégiens

Initié en 1988 par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action Collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux 11 18 ans. Son efficacité réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces.

Fonctionnement

Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s’organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d’accéder à la culture.

Afin d’assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

L’originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes selon trois axes :

• Le temps scolaire : le collège
  • Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
  • L’environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d’Information et d’Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d’arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…

Contacter le coordonnateur Action Collégiens